Pigeons voyageurs

essaouira 2018 08 04

06 août 2018

Je me leve à 6h pour assister au lever du soleil sur le ksar.

Et là surprise alors que la rivière était complètement à sec hier soir, les orages et le tonnerre qu'on entendait au loin on bien rempli le lit de la rivière car l'eau m'arrive par endroit au genou.

Quand je rentre à la chambre tout le monde est réveillé mais Julie ne se sent pas très bien.  Et au petit déjeuner elle part vomir et se sent beaucoup mieux ensuite.

On part vers Essaouira en prenant une route "verte" sur la carte donc synonyme de beaux paysages. Effectivement les paysages sont beaux mais au bout de 30km le bitume laissf la place aune piste. La route est en fait en travaux sur 20km on passe à côté des engins de chantier qui mettent des gravillons ou aplanissent la terre par endroits.

Bien sûr il n'y a aucun panneau pour annoncer ces travaux et on continue notre chemin en roulant au ralenti.

Une fois de retour sur la route dite normale notre vitesse augmente enfin  mais nous sommes sur une route de montagne en piètre état.

On traverse Marrakech sans s'arrêter (41 degrés ) et on file vers Essaouira où la température est de 25 !!! À nous la fraîcheur.

On s'installe dans notre riad. Nous avons 2 pièces,  c'est spacieux et l'hôtel est très bien situé  dans la medina tout en étant proche du port et de la plage.

On y va d'ailleurs en fin d'après-midi.  L'eau est fraîche et seule Mathilde plonge complètement sous l'eau. Beaucoup d'enfants se baignent sans maillot juste en slip ou en short, et à quelques détails près on est dans une ville très européanisée.  On achète même des crêpes au nutella - à ce détail près que dans le pot de Nutella qu'ils utilisent ce n'est pas du Nutella mais du  chocolat.

ait ben haddou 2018 08 03

05 août 2018

On commence par visiter les gorges de todra.

On a un problème avec notre ordinateur et j'écris depuis mon téléphone où je n'ai pas accès aux photos de mon appareil ! donc pas de photos des gorges.

On y passe le matin quanf il n'y a presque personne .  les falaises sont à pics et font plusieurs centaines de mètres de hauteur .   Un filet de rivière coule au fond et on se trempe les pieds dans l'eau qui est très fraîche.

Julie ne se sent pas très bien eg nous demande un sachet. Au bout de quelques minutes Mathilde en veut forcément un et voilà comment ça finit.

Sur le trajet comme souvent on crouse beaucoup d'anes.

On fait un détour par les gorges du Dades puis on part pour ait ben haddou. notre hôtel  est typique de l'habitat traditionnel avec ses murs en terre et surtout pour les filles il a une très belle piscine.

Notre baignade s'interrompt quand on entend gronder le tonnerre. On part alors visiter le ksar. Quelques gouttes éparses tombent mais vraiment pas grand chose pour des bretons

Cette ancienne ville tres bien conservee s'est rendue célèbre ces dernières années car elle a servie de lieu de tournage pour Gladiator, le prophète et d'autres films

Palmeraie de Tineghir - 2018/08/02

05 août 2018

Réveil à 5h ! La lune était très forte et nous a éclairé toute la nuit. Côté scarabée, fourmis et autres scorpions rien à signaler suite à notre nuit dehors.

Sur les conseils de notre guide je me lève à 5h pour escalader la dune qui borde notre campement. C'est difficile ! Je glisse, mes pieds s'enfonce dans le sable, la pente est super raide et je mets environ 40 minutes à atteindre le sommet. Je n'avais pas anticipé la difficulté de l'effort et j'avais même pas pris d'eau. Vers 6h je vois 2 autres personnes de notre campement faire l'ascension et l'un d'eux me prend en photo au lever du soleil.

Voici notre campement.

Je redescends et trouve les filles encore endormies.

Puis c'est le retour. Julie est plus assurée, et Mathilde est peu fatiguée et trouve le chemin du retour long, mais reste bien en place sur son dromadaire.

A

On rejoint merzouga vers 9h et on part en voiture vers tineghir

Il fait toujours très chaud et je repère un hotel situé dans la palmeraie. 

On arrive vers 13h30 mais déception c'est complet. Céline demande si on peut manger et le propriétaire nous dit qu'on peut même se baigner dans leur piscine

On se pose donc dans leur jardin où les plantes, la rivière qui coile derrière et la piscine forment un cadre de rêve.  Céline precise que si besoin on peut faire dormir les filles sur un matelas par terre et là il nous repond qu'il va voir ce qu'il peut faire. 

Et c' est bon on obtient notre chambre.

Après un bon bain dans la piscine et un peu de repos on part se balader dans la 4. Le contraste est saisissant entre cette oasis de verdure et d'ombre et le reste de lz ville.  on croise quelques locaux qui s y promènent aussi et qui ramassent des figues ou du raisin. Le temps se couvre et on a même droit à quelques gouttes de pluie.

Commentaires:

JNo (7 août 2018 à 19:18): Wahou, super la balade en chameau et le bivouac!!

Le DÉSERT ! - 2018/08/01

02 août 2018

Pour la première fois nous avons dormi avec la clim toute la nuit. On sort de la chambre à 9h et il fait déjà plus de 30 degrés.

On profite de la piscine une dernière fois avant de repartir direction le sud et la ville de Merzouga.

 Il fait vraiment chaud et le thermomètre de la voiture monte à 48 quand on s'arrête pour que je prenne cette photo.

 On arrive l'après-midi à la « maison Adrar » qui organise notre sortie dans le désert. On attend dans une chambre que la température baisse avant de partir. Mais on dégouline de transpiration, et je dois arrêter l'ordinateur qui chauffe trop !

 C'est parti ! À notre grande surprise les filles ne partagent pas notre dromadaire mais on le leur. C'est Mathilde qui est sur le dernier et c'est un bébé dromadaire (grande source de fierté pour elle). Elle monte en premier, son dromadaire blatère, et s'agite, elle a un peu peur mais tient bien la poignée de son siège. Puis Céline monte sur le sien. Julie a peur, ne veut pas y aller, je la prend et la soulève et elle s'installe sur son dromadaire. Elle est très crispée et tremble même un peu. Je monte à mon tour et c'est parti. Mathilde est toute excitée et pousse de petits cris, Julie prend un peu confiance mais continue à serrer très fort sa selle.

 Et voilà les 4 fantastiques en randonnée dans le désert.

Nous mettons une heure trente à rejoindre notre campement. C'est un peu long pour Mathilde qui fatigue un peu - car il faut dire que ça secoue fort surtout quand on descend une dune.

À l'arrivée nous sortons les matelas de notre tente pour nous installer dehors. Le repas nous sera servis à 22h30 et Mathilde s'endort avant, tandis que Julie résiste avale une bouchée de la tagine qui vient de nous être servie avant de sombrer à son tour.

C'est une très belle journée qui s'achève. Nous sommes juste éclairé par une bougie, les étoiles brillent dans le ciel et nous dormons à belle étoile. Les filles ont été très courageuses, Julie a vaincu son appréhension et Mathilde a été très résistante pour tenir son dromadaire pendant 1h30.

Commentaires:

Les niçois (2 août 2018 à 21:36): La balade en dromadaire donne envie! Le dépaysement doit être total.

Pierre & Claudine (4 août 2018 à 09:31): on a très chaud nos aussi 32 à 34° dans la journée . 25° à minuit mais ça n'a rien à voir avec vous.vous allez fondre.....

En route vers Er rachidia - 2018/07/31

01 août 2018

Aujourd'hui, nous avons une grosse journée de route pour aller d'Azrou à Er rachidia. Au départ, il y a encore la forêt de cèdres et donc du vert.

 Mais rapidement le paysage devient plus désertique, c'est pelé, rocailleux, on longe des lits de rivières à sec.

 Mais comme plus au nord on continue de voir très souvent des cigognes

 Il n'y a rien, et pourtant à flanc de montagne, complètement isolé on aperçoit des tentes berbères

 On met 5h20 (pause déjeuner incluse) pour faire les 260 km de notre trajet

 Il faut dire que parfois on reste bloqué derrière un camion sans pouvoir doubler.

Malgré ça on croise des délinquants de la route qui se font flasher à 70 au lieu de 60 et qui doivent payer 150 DH d'amende.

Mais au bout la récompense, la chambre climatisée et la grande piscine. Ça fait du bien car ici il fait bien plus chaud qu'à Fès ou Meknès, on est autour de 40 degrés. Ci-dessous les filles lors de leur dernier bain vers 21h avant d'aller se coucher.

Commentaires:

Pierre & Claudine (4 août 2018 à 09:28): il ne faut pas regarder que le paysage!!!!!!!!!!