Pigeons voyageurs

Azrou - 2018/07/30

30 juillet 2018

On attaque notre direction plein sud et nous allons à Azrou fameuse pour ses forêts de cèdres.

La route est toujours aussi folklorique avec son lot de véhicules venus d'un autre temps, ou surchargés.

L'après midi nous allons dans le forêt au lieu du dit du Cèdre Gourreau. Nous sommes immédiatement encerclés par 6 personnes qui nous proposent une promenade à cheval dans la forêt. On comptait pas le faire, mais Mathilde a bien envie de faire du cheval. De 200 DH demandé iniatialement, Céline négocie la balade à 120DH. Mathilde est ravie et super à l'aise.

On parvient en fin de balade à convaincre Julie de monter aussi. Elle est moins à l'aise mais elle arrive à vaincre sa peur pour monter sur la bête.

Le coin est célèbre pour ses nombreux singes de barbarie. Les gens achètent des pommes et des cacahuètes pour les nourrir.

Commentaires:

Les Pettigas (30 juillet 2018 à 21:48): les photos sont magnifiques, et le beau temps est avec vousProfitez-en!!Avez-vous goûter les pâtisseries marocaines?bises

Céline et Gabriel (6 août 2018 à 00:47): Oui nous en avons acheté de très bonnes justement à Azrou mais les filles n'aiment pas.

Volubilis - 2018/07/29

29 juillet 2018

Notre séjour à Mèknes se passant très bien on a décidé de rester une nuit de plus. On en profite pour visiter le site comprenant des vestiges romains à Volubilis. Après 45 minutes de route on arrive sur le site situé dans la campagne marocaine.

Il fait chaud (au dessus de 30, et il n'y a pas d'ombre sur le site). Il reste quelque vestiges imposants mais la plupart du temps ce sont quelques pierres taillées posées à même le sol et l'on doit se projeter pour imaginer ce que devait être la ville il y 1800 ans.

Il y a aussi quelques mosaïques conservées

La visite coute 10 dirhams (1€) et ce qui est étonnant c'est quelque soit le site qu'on visite c'est toujours ce prix là. Ici on a un grand site historique où nos sommes restés au moins 2h, et la veille le petit musée de meknes avec ses 3 petites salles qui se visitent en moins de 10 minutes c'était le même prix. On trouve que les marocains n'exploitent pas trop le potentiel de leurs sites touristiques en ne les entretenant pas . Ici comme dans la médersa d'hier tout est laissé à l'abandon, il y a quelques cordes pour protéger les mosaïques les plus belles et c'est tout.

Le site reste malgré tout beau et intéressant à visiter.

Mèknes - 2018/07/28

29 juillet 2018

La turista a sévi cette nuit, mais nous sommes quand même en forme pour attaquer la journée. Il est 10h et nous commençons par la visite de medersa bon inania. C’est une école coranique avec de beaux motifs sculptés. Nous sommes seuls à cette heure matinale, d’ailleurs la plupart des boutiques sont fermées aussi. On finit la visite sur le toit de la medersa et je me retourne en entendant « Des cigognes, des cigognes ».

Il faut d'ailleurs signalé qu'on en a vu pleins à Fès, et aussi sur la route.

On rejoint la place Ladim et on se balade dans le marché fermé, essentiellement des commerces d’épices, de pâtisseries et de viandes. C’est ce dernier type d’étal qui est le plus impressionnant. On y trouve les poules, coqs, lapins vivants. Et pour le reste on a toutes les carcasses qui pendent à l’air nu. On croise d’ailleurs quelqu’un qui ramène une tête de boeuf sans aucun nettoyage (avec les poils et les dents !). C’est le boucher qui rase les poils des têtes des animaux directement dans les étals du marché.

On prend ensuite une calèche pour visiter les endroits un plus éloignés. Les filles sont ravies de la balade, ça secoue fort sur les pavés.

Notre premier arrêt est la prison de Kara (Qara ?). C’est une prison souterraine.

Nous n’avons pas de guide mais le gardien est très sympa et nous fait toute la visite. La prison fait 7km² oui 7 kilomètres carrés ! La plupart des prisonniers n’y étaient pas attachés et se promenaient dans les dédales obscurs.Pour la rendre visitable ils ont murés des portes. Il y a notamment un trou qui mène à un chemin de plusieurs kilomètres sauf que de nombreuses personnes s’y sont perdus.

L’arrêt suivant sont les anciens greniers, et les écuries de Moulay Idriss.

L’après-midi, repos, piscine, puis on part visiter le musée de Meknès. Celui que nous trouvons est minuscule et sans grand intérêt. Il y en a un autre (Jamai) qui d’après notre guide est intéressant mais malheureusement il est fermé pour travaux. On finit la journée en se baladant dans le souk et on en profite pour acheter deux tenues aux filles.

Commentaires:

Pierre & Claudine (29 juillet 2018 à 11:03): tres contents de voir toutes ces belles photos. on a l impression de voyager un peu avec vous

Mèknes - 2018/07/27

28 juillet 2018

Nous avons du prendre 2 chambres dans notre hôtel faute de suite disponible. Et ce matin, c'est l'équipe Gabriel/Julie qui se lève les premiers et qui partent faire des photos dans la ville de Chefchaouen pendant que ça dort dans l'autre chambre.

On croise un couple de marié chinois en train de faire leurs photos de mariage et on croise aussi une autre chinoise qui nous prend en photo et demande à se faire prendre avec Julie.

Vers 11h on part de Chefchaouen pour rejoindre Meknes. Notre hôtel étant en plein centre, dans les rues piétonnes, on s'était garé dans une rue un peu plus loin, mais on avait rien payé. Mais en retournant à notre véhicule on s'est fait rattraper par le système de parcmètre marocain, à savoir qu'il y a des personnes dans TOUTES les rues, qui regardent combien de temps on reste pour ensuite nous demander de payer le parking.

On s'arrête dans une petite ville pour manger. C'est assez orginal, on choisit sa viande à la boucherie à l'extérieur du café/restaurant qui est ensuite grillée  sur un barbecue dans la rue et servit avec du pain chaud. C'est très bon.

Remarque en passant : au Maroc les femmes ne vont pas au café.

Après environ 3h de route on rejoint meknès, où je règle le stationnement à une personne pour 2 jours complets. Et voici comment ça se traduit en terme de ticket de stationnement.

On rejoint notre riad qui a une piscine !!! C'est plutôt un petit bassin mais ça suffit au bonheur des filles qui jouent un bon moment avec les autres enfants du RIAD originaires de Marseille.

On termine la journée par une séance de détente au Riad : dessins animés pour les filles et lecture pour les grands, et un très bon repas servi par l'hôte des lieux. Seule ombre au tableau on a tous la diarrhée depuis ce matin...Heureusement Céline a prévu du smecta! Affaire à suivre.

Chefchaouen - 2018/07/26

27 juillet 2018

La ville est tout simplement magnifique. Les maisons sont peintes de façon harmonieuse d’un très beau bleu et notre hôtel ne déroge pas à cette règle, il est bleu à l’extérieur et à l’intérieur.

Nous sommes accueillis par un thé à la menthe et des petits gâteau que nous prenons sur la très belle terrasse de l’hôtel. En fait tout est beau dans la bâtisse qui est décorée avec goût.

Après un peu de repos à l'hôtel pour laisser passer les heures les plus chaudes nous partons nous perdre dans les dédales de rues du centre. Comme pour Fès, il est vraiment très difficile de se repérer car ce ne sont que des petites ruelles, des marches, et bien sûr aucun angle droit, les rues changent en permanence de direction.

Ici aussi les chats sont omniprésents. peu farouches et très maigres.