Pigeons voyageurs

Voiture

27 juillet 2018

Jeudi matin nous avons récupéré notre voiture de location. Elle est en très bon état, climatisation, bluetooth, gps, port usb, bref toute équipée sauf un petit détail ... il manque les attaches pour les ceintures à l'arrière !

On fait quand même le tour de fès en voiture le long des remparts fortifiés qui délimitent la médina ce qui l'occasion de s'accoutumer aux us et coutumes locaux en matière de conduite.

  • Le klaxon est prépondérant pour bien expliquer qui a la priorité.
  • Il faut sans arrêt être aux aguets car des piétons traversent partout.
  • Les vélos roulent indifféremment sur toutes les voies et donc même à gauche y compris sur les voies rapides

Ce matin, vendredi 27, nous avons récupéré des cordes et on a fixé les ceintures sur des arceaux présents sur les sièges arrières. C'est pas très pratique pour les filles car il faut qu'elles se faufilent pour mettre la ceinture mais au moins elles sont attachées.

Nous avons quitté Fès et avons rejoint Chefchaouen à 200km au nord. Il nous a fallu 4 heures de trajet car la route est en assez mauvais état et on croise beaucoup de véhicules lents. Par contre le trajet est assez relaxant et tranquille du fait de la vitesse réduite et du peu de circulation sur la route.

Mathilde dort une partie du trajet et sa soeur lui confectionne un coussin de sacs.

Fès - 2018/07/24

25 juillet 2018

Réveil à 6h39 heure locale, mais le petit-déjeuner ne commence qu'à 8h30. Heureusement les filles se rendorment et on gagne 1h de sommeil. On prend le petit déj sur la terrasse du toit de l'hôtel avec des crêpes marocaines, des gâteaux maisons, du jus d'orange frais ... C'est très bon.

Nous partons avec un guide visiter la médina. Comme il le résume, il y a 4 capitales au Maroc, Rabat la capitale administrative, Casablanca capitale économique, Marrakesch capitale touristique et Fès capitale culturelle.

On parcourt le dédale des rues de la médina a allure soutenue car bien qu'on lui ai dit qu'on ne veut que visiter durant la matinée, il semble vouloir nous faire faire le tour complet.

 On parcourt le souk, on découvre de très belles façades, des écoles coraniques, de la mosaiques, du stuc, du bois.

Mais bien sûr on a aussi le droit à des visites qui sous pretextes de nous faire découvrir l'artisanat local sont surtout là pour nous inciter à acheter

On passe par les tanneries de Fès où on nous distribue des feuilles de menthe pour nous aider à supporter l'odeur.

Otite

23 juillet 2018

Julie nous a réveillé  dans la nuit de samedi à dimanche suite à une violente douleur à l'oreille. Après appel au 15, une douleur qui ne se calme pas, elle a fini aux urgences pour se faire diagnostiquer une otite.

Les médecins nous disent qu'elle peut prendre l'avion, le seul risque étant qu'elle perce son tympan, mais que même sans avion cela peut arriver. On a droit à un traitement avec des antibiotiques.

Ce matin, avant de prendre l'avion, son tympan s'est percé et a soulagé la douleur.

La voilà opérationnelle pour le Maroc.

Arrivée à Fès

23 juillet 2018

Nous sommes arrivés à Fès sous un soleil de plomb.  Mathilde a un peu stressé dans l'avion mais le trajet s'est bien passé. 

J'avais réservé une voiture à l'aéroport et entre le chauffeur et nos tickets option priorité qui nous ont permis d'embarquer les premiers.  Julie trouve que c'est la classe.

On a droit à un superbe accueil dans notre Dar avec jus d'orange frais, thé à la menthe, et petits gâteaux.

 La chambre est très belle et très spacieuse

Après une petite pause on part se perdre dans la médina, où on croise des dizaines de chats errands.

Londres - 9 mai - retour en France par jour de grève de la SNCF

15 mai 2018

Il déjà temps de rentrer en France.

Ca commence mal car l'entrée du métro que nous avons l'habitude de prendre et autorisée uniquement pour les personnes qui sortent du métro du fait de l'affluence. On perd quelques minutes à trouver une autre entrée et là on constate qu'il y a effectivement beaucoup de monde.

Les filles arrivent à se faufiler et à avoir une place assise tandis que je suis obligée de pousser Gabriel pour pouvoir entrer dans le wagon. Après quelques stations l'essentiel de usagers descendent et nous pouvons respirer un peu.

Nous sommes dans les temps pour prendre l'Eurostar mais une panne informatique sur notre rame retarde le départ d'un quart d'heure, ça tombe mal car nous avions très peu de temps pour changer de train à Lille.

Parce que bien sûr nous rentrons un jour de grève de la SNCF et le train initial Lille -Le Mans a été annulé. Nous nous sommes donc rabatus sur un train Lille-Paris.

Une fois dans l'Eurostar, Gabriel part à la recherche d'un controleur pour voir s'il pense qu'on pourra avoir notre correspondance. Et là mauvaise surprise, on nous dit que le train Lille Paris part d'une autre gare et que ce sera trop juste pour l'avoir. On se rabat donc sur le train Lille Paris suivant qui part lui de la même gare

Arrivés à Lille on prend donc notre temps et Gabriel en profite pour vérifier les horaires du train que l'on doit prendre sur l'automate. Celui-ci lui indique que le train que nous devions initialement prendre à du retard. On part donc en courant pour essayer de monter à bord.

A mi chemin Mathilde n'en peut plus. Gabriel l'a prend dans ses bras et me donne la valise. En arrivant dans la deuxième gare de Lille, Gabriel est en tête avec Julie et Mathilde. Il demande au contrôleur quel est la voie du train pour Paris. Heureusement c'est celle d'à côté. Je suis épuisée et ne suis pas sûr d'arriver jusqu'au train mais ce qui me rassure  c'est que j'entends le controleur que Gabriel vient d'interpeler qui dit dans son talkie walkie : attendez pour le départ, un papa arrive avec ses deux et la maman suit derrière...

On entre finalement dans la première voiture que l'on trouve et on remonte le train exténués à la recherche de nos places.

Entre temps nous avions appelé papa à la rescousse pour venir nous chercher à Paris et arrêter de subir les problèmes de train.

A 14h15 pap nous récupère moi et les filles à Paris et Gabriel part continuer son périple en train pour Rennes où l'attend le tournoi de Rennes de GO.

Après cette journée bien rempli, repos au grand air aux Crocs