Pigeons voyageurs

Valencia - 25/07

26 juillet 2022

Journée achats aujourd’hui. Nous passons d’abord à l’office du tourisme pour récupérer un plan et savoir comment fonctionnent les bus, puis nous partons à la recherche d’une batterie pour mon appareil photo. En effet, la batterie ne charge plus, c’est donc la priorité du jour. L’office du tourisme nous a envoyé vers une première boutique et là le vendeur nous a renvoyé vers un autre où enfin j’ai pu acheter la batterie.
Depuis hier Julie nous parle de Zara, et du fait qu’il y a 13 boutiques Zara à Valencia, et donc forcément en déambulant dans les rues à la recherche de ma batterie, on a finit par passer devant une boutique Zara !
On a donc fait une escapade shopping et les filles se sont achetés : shorts, jupes, pantalons, hauts et combinaisons. 



 On a continué par un passage au Corte Inglès (équivalent des Galeries Lafayettes).
Comme nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec les restaurants espagnols jusqu’à présents, on s’est replié sur un Italien et ses pâtes carbonara, bolognaise et pesto ! C'était très bon et très copieux.
Nous sommes retournés le soir nous balader dans le centre ville où curieusement il y a énormément de murs décorés par des artistes de rues. 






Déambuler le soir dans les rues est très agréable car il n’y a aucune voiture et il fait moins chaud.


Commentaires:

Les Marguerittois (26 juillet 2022 à 21:33): Pour Julie ça a était le jacpoct 13 boutiques Zara !

Valencia - 24/07

25 juillet 2022

Journée de route. On traverse l’Espagne direction le Sud, en passant par Huesca et Zaragoza. Les paysages sont très beaux autour de Huesca, mais deviennent désertiques avec des collines pelées autour de Zaragoza. On décide de s’arrêter dans un petite village juste après Zaragoza pour éviter de perdre trop de temps en rentrant dans une grande ville. Mal nous en a pris !
Je trouve un restaurant sur google, et je guide Céline jusqu’à son emplacement supposé, mais il n’y a rien. On repart et on demande à un des rares passants qu’on croise. Car il faut le préciser à 13h dans le centre de l’Espagne, on a l’impression d’être dans un village fantôme. Toutes les fenêtres et les portes sont fermées, pas une voiture, pas un piéton, pas un chat ou un chien.
Bref l’homme qui sortait de chez lui, nous dit d’aller vers la piscine et qu’on y trouvera le meilleur restaurant de la ville. Ça tombe bien, on a vu la piscine juste à l’entrée du village. On y retourne donc, et là on voit une grande affiche avec une publicité de restaurant et une adresse. Re-saisie de l’adresse sur le téléphone, on retourne vers le centre du village et … on arrive au premier endroit où devait se trouver le restaurant. Cette fois on finit par le trouver ! Il est au premier étage d’un immeuble d’habitation. Céline se gare, on monte et le serveur nous dit qu’il ne font pas à manger mais d’aller à la piscine ! Troisième passage à la piscine on se gare et on entre, et là effectivement il y a un petit bar qui fait aussi à manger. Quant au fait que ce soit le meilleur de la ville c’est sans doute dû au fait que ce soit le seul restaurant !

On arrive à Valencia vers 17h15. Le GPS a du mal à localiser la rue de notre logement qui est en plein centre ville. Il n’y a pas de voiture en ville, on ne croise que des piétons, des vélos et des trottinettes électriques. Il y a des sens interdits partout mais on finit par rejoindre notre location. On décharge rapidement les bagages car on bloque la rue avec notre scenic. Puis on laisse les filles dans l’appartement et Céline et moi partons chercher un parking. Comme il y a deux vieilles dames assises dans la rue, je leur demande conseil. Elles me disent en gros « vous êtes fous, en ville ? Non ? Impossible ? » Elles ajoutent qu’elles sont venues en taxi et que justement elles viennent d’en appeler un autre pour repartir. J’ai quand même repéré sur internet qu’il semble y avoir un parking au Mercado Central, et on repart dans les rues étroites et sinueuses du centre ville. On est rapidement bloqué par une voiture qui bloque la rue. Le monsieur très souriant vient nous voir et nous dit qu’il part dans une minute le temps que son fils descende. J’en profite pour lui demander pour le parking. Et là même tête effarée ? « Un parking ? Un parking publico ? » Je leur parle du parking mercado central, et ils me proposent de me guider jusque là. Enfin après quelques nouvelles virevoltes dans un centre ville complètement abandonné par les voitures on rejoint le parking Mercado Central.
Mission accomplie ! On va pouvoir profiter de la ville  … à pied à partir de maintenant !

L’appartement est superbe. C’est à la fois moderne et ils ont aussi conservé les poutres et les vieilles pierres ce qui ajoutent du cachet à l’ensemble. Nous disposons d’un grand salon, cuisine et de deux chambres. Julie est ravie car elle a un grand lit rien que pour elle. 

On va ensuite se balader dans le centre. Nous sommes logés dans le quartier historique tout proche de la cathédrale.  Après l’Aragon et ses petits villages, on a l’impression de retrouver la civilisation. Des boutiques, des gens dehors ( et pas qu’un peu), des spectacles de rue, des terrasses remplies, bref beaucoup de vie.





Le centre ville est très beau, des monuments à chaque coin de rue, de belles façades, on a une très bonne première impression et Céline regrette déjà qu’on ait prévu que 5 nuits ici.
On mange une paella valenciana assez mauvaise et on rentre vers 22h. Nous sommes dimanche, et il y a pas mal de boutiques encore ouvertes. 



Devinez qui a glissé en courant après des bulles géantes !

Finestres - 23/07

24 juillet 2022

Lever à 8h et petit déjeuner dans la voiture car nous avons une heure de route pour rejoindre le point de rendez-vous du départ du kayak. En chemin on s’arrête acheter du pain et Julie repère une façade et une rue très jolie qu’elle prend en photo.


Nous sommes 18 à partir en excursion, tout le monde est à l’heure au point de rdv, et on attaque une demi-heure de chemin de piste pour rejoindre le bord de l’eau. De la poussière, des ornières, une route défoncée qui nous fait regretter de ne pas avoir investi dans un 4x4 mais on arrive au bout de chemin dans un petit coin de paradis.

La première équipe est composée de Gabriel et Mathilde, tandis que Céline et Julie prennent l’autre Kayak.


Il fait très beau et au bord de l’eau c’est super agréable. Les 14 autres personnes du groupe sont des jeunes entre 20 et 30 ans, ce qui nous inquiète un peu sur le rythme que nous devrons suivre mais au final, Céline et Julie sont devant 2 autres embarcations et avec Mathilde nous sommes plutôt à l’avant et on avance à bonne allure. On longe de belles falaises blanches, jusqu’à ce qu’au détour d’une colline on aperçoive enfin notre objectif de la journée les falaises de Finestres. 
On fait d’abord une pause picnic puis on finit l’approche et on peut les admirer du bord de l’eau. C’est très beau.


On rentre tous les quatre tranquillement, en fendant l’eau turquoise. On finit vers 16h30 notre randonnée.
Nous sommes tous fatigués, et malgré les bosses, les secousses du chemin de piste, les filles s’endorment très rapidement. 

Après 1h30 de route on retourne se poser à l’hôtel avant le restaurant du soir.

Demain grosse journée de route pour aller à Valencia.

Benabarre - 22/07

23 juillet 2022

Avant notre départ, les filles profitent une dernière fois de la piscine de la Casa Tejedor pendant que Céline prépare les bagages. On quitte le parc national de Guara et on part à l’est.  Notre prochaine destination est Benabarre une petite bourgade d’Aragon avec ses vieilles maison en pierre et son château qui surplombe la vallée. 


Sur le chemin on s’arrête pour se baigner dans le lac formé par un barrage, puis on rejoint l’Hostal Delgado. C’est un bar typique d’Espagne avec son comptoir, ses machines à sous, sa patronne au parler fort et au dessus au premier ses chambres.
On déjeune sur la terrasse de l’hôtel. Il fait vraiment, mais vraiment chaud aujourd’hui (38°), et on reste à l’hôtel durant les heures les plus chaudes.
À 17h on se rend à l’office du tourisme car nous avons repéré des excursions en kayak et on ne sait pas s’il y a assez d’eau. On a de la chance, il y a de l’eau, et il reste de la place pour demain, on réserve 2 kayaks deux places.
Puis on retourne au lac, et on loue des pédalos. Mais pas des pédalos basiques. On a un pédalo Cygne avec toboggan ! Les filles adooooorent.


Le soir on se fait encore avoir en allant trop tôt au restaurant qui ne commence son service qu’à 21h. On en profite pour aller voir le château.




Pour le diner, notre table est juste à côté de la photo du roi Felipe prenant la pose avec toute l’équipe du restaurant et parmi les surprises gustatives du jour on a le choix audacieux du dessert de Céline : une crêpe chocolat avec du sel et de l’huile d’Olive. surprenant mais très bon.
 

Sierra Guara - 21/07

22 juillet 2022

Déjeuner à l’hôtel avec un assortiment typique espagnol. On a  des croissants, des céréales, du pain grillé mais aussi du jambon, du fromage et de la crème de longaniza  (variante du chorizo) à tartiner.
Pour faire du canyoning nous sommes deux familles françaises de 4 personnes, et les enfants lyonnais ont 10 (Cléo une fille) et 13 ans (Johan un garçon).
Notre guide parle très bien français et on commence par essayer nos combinaisons. Pour ceux qui n’ont jamais testé, c’est super difficile à enfiler, c’est très serré, et il faut gagner centimètre par centimètre pour réussir à la mettre. Une fois le choix de la combinaison validé, on l’enlève et on part en voiture. Chacun porte sa combinaison, son casque, son gilet et son baudrier, et moi j’ai en plus les provisions, l’eau et un bidon étanche. Pour faciliter le portage, on nous apprend à faire un sac à dos avec notre combinaison.


 Notre expédition commence par une marche d’approche. Il fait chaud mais les sentiers longent les falaises et nous sommes souvent à l’ombre. Immédiatement Mathilde se porte à l’avant juste derrière le guide qui ouvre la marche.
Les paysages sont magnifiques mais comme on n’a pris ni téléphone ni appareil photo, il vous faudra imaginer tout ça !
On s’enfonce dans un canyon, la température monte mais reste supportable. Sur les parois on croise quelques alpinistes en train d’escalader des parois verticales.  La balade en elle-même vaut déjà le détour, mais on va devoir commencer les choses sérieuses.
On commence par un canyon sec, on va faire du rappel. On enfile le baudrier et on met notre casque. Le guide installe les cordes, nous explique les consignes de sécurité puis fait descendre un premier adulte. Mathilde se précipite pour être la suivante, puis c’est Cléo et Julie.
On enchaîne trois descentes en rappel. Le guide a chaque fois nous assure avec une corde, tandis qu’on doit descendre en relâchant une corde qu’on fait coulisser dans anneau métallique en forme de 8. La première descente sera la plus compliquée car il faut comprendre comment ça fonctionne. Julie se râpe le bras gauche à la première descente en frottant contre la paroi, et moi je pars un peu en mode toupie, mais je me stabilise assez rapidement. Céline pas de problème et quant à Mathilde je ne sais pas, elle a foncé et je n’ai rien vu !
Après ces trois descentes en rappel,  on marche à nouveau avant la pause picnic. Sur le chemin, on fait un léger détour pour admirer un trou en forme de dauphin formé par l’érosion de la roche, avec un alpiniste suspendu à l’intérieur. On marche dans ruisseau, Céline glisse sur une pierre et s’étale de tout son long. Heureusement rien de cassé.

Pour le repas comme pour la sortie, on a en fait bénéficié d’une annulation la veille. Juste au moment où on arrivait à l’organisme pour se renseigner ils venaient de recevoir une annulation de 4 personnes. On a donc pris leur place et pour le repas ils avaient commandés des picnics qu’on a récupérés. C’est hyper copieux, comme tous les repas d’ailleurs qu’on fait ici. À chaque fois avec 3 portions ça nous suffit amplement. Il y a une salade de pois chiche avec des sardines, des oignons, des poivrons, très copieuse, une poire, une banane, des madeleines, un jus de fruit, du pain, un carré de chocolat par personne. Les enfants ne mangeront pas les pois chiches bien sûr mais se rabattront sur le reste.
Nous sommes installés à côté d’une piscine naturelle et on se baigne avant d’attaquer la deuxième partie : le canyoning.
On enfile nos combinaisons et c’est partie pour quelques heures à marcher dans l’eau, à nager, à se laisser dériver, à escalader des rochers, à sauter, à glisser dans des toboggans naturels et à faire des descentes en rappel.
C’est vraiment ludique, on s’amuse bien et on découvre des points de vues qu’on aurait jamais imaginé si on était resté sur le sentier. On pénètre dans des petites cavités où la lumière traverse et rayonne par de petits interstices dans la roche.
On aura quand même un incident. Sur des sauts, il y a une petite pente en dévers de trois mètres de long. Le guide nous explique qu’il faut courir sur ces trois mètres avant le saut. Mathilde fonce la première comme à son habitude et réussit sans problème. La petite Cléo, décide de ne pas y aller car je ne l’ai pas précisé mais en hauteur il doit y avoir cinq mètres. C’est au tour de Julie, elle commence à courir, mais glisse, elle trébuche, on croit qu’elle va s’étaler sur le dévers, mais non elle arrive à refaire un pas de plus en déséquilibre et tombe à l’eau à plat en criant mais heureusement sans toucher la paroi.
Elle sort de l’eau en panique, et a du mal à respirer à cause de la frayeur qu’elle s’est faite et qu’elle a fait à tout le groupe. Le garçon derrière elle mettra plusieurs minutes à se décider à y aller à son tour, Cléo fera ce saut uniquement dans les bras du guide et Mathilde va faire ce saut 3 fois …
Heureusement, on ne va pas finir sur cette note négative, et Julie fera d’autres sauts par la suite dont un plus haut encore, mais plus facile au sens où on est juste au bord et qu’il n’y a pas besoin de courir.
On retourne au camp à 17h45 après une journée sportive bien remplie, bien chargée en émotions et avec pleins de beaux paysages dans les yeux.
Après une douche rapide, on repart pour aller diner à Alquézar (35 minutes de route) dans un restaurant avec une superbe vue sur les montagnes. Il a été sélectionné dans les plus beaux villages d’Espagne. De jolies maisons de pierres, un village coupé en deux par un gouffre et de jolies églises.



Bref une journée bien remplie !
Demain journée de transition avec pas mal de route.

Commentaires:

Anonyme (22 juillet 2022 à 13:23): Bravo a tous et un clap special pour JULIE car c est une chose de sauter sans peur et s en est une autre de vaincre son appréhension et de sauter