Pigeons voyageurs

Cesme - Chios - 24/07/2014

25 juillet 2014

Nous quittons Cesme par le ferry exprès de 9h15 qui nous emmème sur l'île grèque de Chios située juste en face. La traversée est rapide et se passe très bien. Je discute longtemps avec un allemand qui habite la région depuis 20 ans et qui détaille gentillement tout ce qu'il y a à faire sur l'île. C'est toujours très sympa ce genre de rencontre et de discussions impromptues - bon le seul bémol c'est qu'on a un peu parlé foot et que là forcément lui étant allemand j'avais pas grand chose à argumenter !

Voyager c'est super

Nous louons une voiture à notre arrivée sur l'île, et juste quand nous sortons de la boutique pour charger nos bagages, il se met à pleuvoir. La pluie s'intensifie et nous traversons Chios sous un bel orage - ça faisait bien longtemps qu'on avait pas vu la pluie - spécial dédicace à nos lecteurs bretons !

Nous nous perdons sur l'île sans arriver à trouver notre hôtel et finissons par nous arrêter chez un grossiste en vin et liqueur pour demander notre chemin. Très gentiment la personne va passer au moins 10 minutes à chercher le numéro de tel de notre hôtel sur internet et à appeler.

À 11h30 l'orage est fini, le grand soleil a repris la place qui lui est dûe et nous sommes arrivés.

Nous avons un petit  appartement de 60 m^2 - 2 pièces et une salle de bain le tout donnant sur la terrasse commune de l'hôtel. Seule déception la piscine est vide alors que nous avions vendu ce point clé à Julie. Renseignement pris, c'est temporaire le temps de la nettoyer car l'eau n'est pas traitée et est changée toute les semaines.

Cesme - le 23/07/2014

23 juillet 2014

Pour une fois nous nous sommes installés dans un hotel pas cher mais qui est idéalement situé dans le centre de cesme. Résultat notre chambre triple est très petite et nous n'avons pas de lit pour Mathilde.

Les 3 filles vont dormir ensemble, Julie près du mur, Mathilde au milieu et Céline au bord. La nuit ne sera pas de tout repos entre Julie qui va faire un cauchemar et Mathilde qui va pleurer parce que Julie l'écrase avec sa jambe.

 Après une matinée plage nous retournons faire la sieste à l'hôtel. Pendant que Mathilde dort Julie regarde pour la 4ème fois des vacances les Aristochats.

En fin de journée nous partons visiter le château de Cesme situé à quelques mètres de notre hôtel.

Le château est assez bien conservé et plus grand qu'il n'y parait de l'extérieur. Comme Julie commence a s'impatienter nous écourtons un peu la visite pour partir nous acheter des glaces !

Les propriétaires du Yalcin Otel sont vraiement super sympas et ont organisé un barbecue pour les hôtes. Nous mangeons en alernance avec Céline du poulet grillé

Goreme - Cesme - 22/07/2014

22 juillet 2014

Grosse journée de voyage aujourd'hui, nous quittons Goreme pour rejoindre Cesme.

Nous allons d'abord en voiture à l'aéroport de Kayseri pour rendre notre voiture de location et prendre un premier avion à destination d’Istanbul.

À Istanbul nous prenons un deuxième avion pour Izmir. Julie gère maintenant parfaitement les trajets en avion. Dès que nous arrivons à bord elle va dans le siège à côté de la fenêtre et sans qu'on lui dise rien elle met sa ceinture et descend sa tablette pour s'installer et faire des coloriages. Elle sait aussi que durant les phases d'atterrissage et de décollage la tablette doit être relevée et elle s'exécute immédiatement dès que les instructions sont données par les hotesses.

À l'aéroport d'Izmir nous mettons pas mal de temps à trouver la proprio de l'hôtel qui est venue nous chercher en voiture et nous n'arrivons à l’hôtel qu'à 18h après un voyage bien fatiguant.

Mais nos premières impressions sur Cesme sont très positives. C'est une petite station balnéaire et nous avons l'impression de rejoindre la civilisation après les quelques jours passés dans la région désertique de Goreme.

Départ de Goreme - 22/07/2014

22 juillet 2014

Grâce à Mathilde qui est réveillée dès 5h20 nous assistons au spectacle des montgolfières qui parcourent les vallées environnant Goreme. C'est ici une des attractions phares que nous n'avons malheureusement pas pu faire en raison de l'âge des filles.

Le réveil est très matinal, 4h30 et un mini bus conduit les personnes sur l'aire de décollage.

De la terrasse de notre chambre nous avons une superbe vue à 240° qui nous permet de voir l'aire de décollage des ballons mais aussi de les voir partir vers les différentes vallées entourant Goreme. Le spectacle vu du sol des montgolfières est très beau et vaut bien un réveil matinal.

Ces images seront les dernières de Goreme car nous partons ce matin à 8h

Goreme - 21/07/2014

21 juillet 2014

L'hôtel organise une excursion à la ferme. Nous prenons place dans une grande carriole tirée par un tracteur. Nous serpentons dans des chemins étroits et poussiéreux pour monter dans les collines dominant Goreme. Les vues sur la vallée des pigeons et la vallée du roi sont superbes.

Le propriétaire de l'hôtel profite de la balade pour nous expliquer que leur vie a été transformée par l'arrivée du tourisme. D'une ancienne région désertique où régnait le troc et où les fermiers survivaient difficilement, la Cappadoce est devenue une zone touristique ce qui a amené de l'argent bien sûr mais aussi l'électricité et la scolarisation des enfants.

Nous avons droit à un magnifique petit déjeuner à base de produits locaux: miel, yahourt maison, pain cuit sur place, confitures diverses et omelette turque.

Dès que nous nous installons à table une femme se précipite pour s'occuper de Mathilde. Elle va la promener et la bercer pendant que nous prenons notre repas.