Pigeons voyageurs

Croisière J3 - 5/08

05 août 2019

Kanawa Island

Nous sommes réveillés vers 5h par un bateau qui s'arrime au notre. Cela nous permet de voir le lever du soleil.

Ayant vu la tête des filles hier matin, quand elles ont découvert le riz au petit-déjeuner, notre cuistot a préparé cette fois des crêpes à la banane, des toast grillés à la margarine et du beurre de cacahouète !

Les poissons se voient depuis notre bateau

On s'installe sur la plage, et comme d'habitude Mathilde attire la sympathie sur elle et le garçon chargé des transats lui met de la musique : le tube du moment ici c'est Senorita [assets/images/00-croisiere-j3-508_watch?v=Pkh8UtuejGw.jpg)

Il danse avec elle et la filme.

On va ensuite ici faire un peu de plongée. L'avantage c'est que l'eau n'est pas profonde (Mathilde a pied tout le long) et au milieu des coraux on peut admirer, des étoiles de mer, des poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles, des anémones etc... On en prend plein la vue et on profite tous les 4 à fond de cette sortie.

L'étape suivante sera Bidadari Island

Mathilde et Julie reste à bord et regarde leur premier dessin-animé de la croisière tandis qu'avec Céline nous allons plonger ensemble. Cette fois c'est plus profond mais l'eau est toujoursbelle.

Céline rentre au bateau avant moi, car elle a un peu froid et elle a la chance de voir un bébé requin !

Et voilà c'est fini pour cette très belle croisière, où on a vu des dragons de komodo, pleins de poissons, des tortues, des chauve-souris, un bébé requin.

Voici notre équipage : le capitaine,notre guide, le cuisinier et le mousse.

Croisière J2 - 4/08

05 août 2019

La nuit s’est très bien passée sur le bateau. Nous avons droit à l’indémodable plat de riz au petit-déjeuner mais Mathilde et Julie n’en veulent pas. Le cuissot commence à leur faire des pâtes (de riz bien sûr !) et je lui dit que juste des bananes ce sera parfait pour elles pas besoin qu’il cuisine.

On mouille au large de long beach et je saute à l’eau pour me balader au dessus des poissons dans une eau toujours aussi transparente mais plutôt froide ce matin (il est 7h du matin).

https://youtu.be/h8AfPnOZa50

L'équipage est sympa, souriant, compétent mais ne parle pas anglais à part notre guide qui baragouine quelques mots mais qui dès qu'on fait une phrase un peu évoluée, est perdu.

On repart ensuite pour Taka makasar un petit bout de sable dépassant au milieu d’eaux turquoises. Les grains de sables sont très blancs et pailletés avec des grains de corail rouge, donnant à l’ensemble une superbe couleur rose. Le courant est assez fort et on reste près de la plage.

On ne verra pas de raie manta à l’étape suivante et on poursuit donc vers Siaba où on plonge à nouveau dans l’espoir de voir des tortues. Il doit y avoir 20m de profondeur mais cela ne nous empêche pas de voir parfaitement le fond. On nage environ 15 minutes quand j’aperçois enfin une tortue qui nage sous nous. On essaie de la suivre un peu, et on finit par en voir une deuxième qui va tranquillement s’installer au fond sur un récif corallien. Les filles ont froid et rentrent au bateau tandis que je stationne au-dessus de la tortue. Elle va finir par remonter à la surface et passer à quelques centimètres de moi !

On finit la journée sur Kanawa island où on assiste au coucher du soleil. C'est une petite île bordé de sable blanc et qui ressemble quand même pas mal à un petit coin de paradis.

Croisière j1 - 3/08/2019

05 août 2019

Notre bateau quitte le port de Labuan Bajo à 9h15, on navigue quarante minutes environ pour rejoindre un îlot (Kelor island) avec une belle vue sur les îles alentour.

Le temps est au beau fixe comme tous les jours depuis le début de notre voyage. L’étape d’après c’est snorkelling à Manjerite : on met nos masques et on plonge admirer les coraux et les petits poissons dans une belle eau transparente. On a mis des gilets de sauvetages aux filles mais ils sont un peu grand pour elles et ça les gênent pour nager. Julie finira par retirer le sien et se débrouille très bien sans.

Après un très bon repas préparé par notre cuistot à bord où Julie va adorer les aubergines frites, on repart pour l’île de Rinca (à prononcer Rincha) dans l’archipel de Komodo. Dès les premiers mètres de notre balade avec notre guide on croise un mâle.

Il prend la pose et se fait mitrailler par un groupe de photographes américains avec d’énormes objectifs. Les dragons sont carnivores et mangent des buffalos, des cerfs, des singes.

Notre guide a un gros bâton pour les éloigner en cas de danger et nous devons toujours rester derrière lui.

Après cette première rencontre, on arpente Rinca, mais pas grand chose à voir. Julie repère un singe, Mathilde s’ennuie et s’endort sur Céline. On continue notre tour, et on voit un autre singe grignoter des branches d’arbres à la recherche d’insectes à l’intérieur. Et soudain c’est la rencontre avec un cerf.

Il est majestueux, il broute des petites pousses d’arbre, et contrairement à chez nous se laisse approcher jusqu’à quelques mètres sans bouger. On l’observe un petit moment avant de reprendre notre chemin. Nous verrons ensuite une femelle dragon en train de creuser un nid. Elle fait un trou d’1m50 et comme les tortues, elle multiplie les trous pour tromper les prédateurs.

On repart ensuite pour Kalong island pour voir des « flying fox» (traduction littérale : renard volant, en réalité des chauve-souris). On y arrive 20 minutes avant le coucher du soleil. On regarde la lumière descendre, les couleurs sont très belles, et dès que le jour est tombé, les chauves-souris sortent par millier du bois en face duquel notre bateau était stationné, volent au-dessus de nous et se dirigent vers l’île d’en face pour aller manger.

Avec le coucher du soleil en arrière, le spectacle est magnifique.

Flores - 2/08

03 août 2019

Objectif du jour trouver un bateau pour faire une croisière. Notre chauffeur de taxi du jour comme d'habitude nous propose de nous amener dans une agence qu'il connait, mais quand on lui explique ce qu'on veut faire, il nous conduit directement sur le port pour qu'on voit les bateaux en direct. Les agences sont plutôt sur le créneau des bateaux rapides avec des excursions à la journée. De notre côté on souhaite privatiser un petit bateau (slow boat) pour faire une croisière à notre rythme.

On visite 3 bateaux sur le port, et on choisit celui-là :

 Il dispose d'une cuisine

De deux chambres climatisées !!

 Et d'une superbe salle de bain luxe tout confort

Au moment de donner un acompte je pars retirer de l'argent mais il me faudra 45 minutes et 7 distributeurs pour en trouver un qui fonctionne. Je me retrouve avec une liasse énorme de billets (14 millions !!).

L'après-midi, on reste un peu à l'hôtel et on refait un tour à la plage.

Le soir on tombe par hasard sur un festival local, il y a une fête foraine. Mathilde et Julie veulent monter sur un manège, mais c'est le plus populaire, et c'est la foire d'empoigne pour avoir une cabine. Les parents essaient tous de tendre un billet au responsable, les enfants se tassent devant, et dans toute cette agitation Mathilde qui a repéré la cabine licorne, se faufile sous le bras du gars quand il ouvre pour sortir les enfants présents à l'intérieur et s'installe. On envoie Julie la rejoindre et c'est parti !

On trouve même un stand crêpes ! Et en bons bretons qui se respectent on en commande 2 au Nutella.

On sera sur l'eau durant 3 jours donc probablement pas de nouvelles jusqu'au 5/08

Flores - 01/08/2019

03 août 2019

Julie est très fatiguée ce matin, on n'a pas mangé hier soir et elle est toute pâle. On essaie de la faire déjeuner un peu mais ce n'est pas la grande forme.

Elle se recouche le matin tandis que Céline prépare les bagages et que Mathilde et moi profitons un peu de la piscine de l'hôtel.

Nous allons en fin de matinée à l'aéroport de Bali. Julie ne va toujours pas bien et vomi avant notre décollage ce qui va la soulager.

L'embarquement est un peu folklorique, nous devons partir à 13h55 de la porte 3, mais le vol vers Jakarta part 13h50 de cette même porte 3. Je me renseigne auprès du personnel, qui me dit qu'il va y avoir du retard. On attend donc, et on voit passer des gens avec des pancartes pour rabattre les passagers vers la bonne porte d'embarquement. Vers 14h10, c'est notre tour d'être appelé. Un rabatteur passe devant la porte 3 pour nous indiquer avec une petite pancarte que le vol vers Labuan Bajo partira de la porte 2. Avec 30 minutes de retard nous embarquons et le reste du voyage se passera sans encombre.

J'ai réservé un hôtel un peu à l'écart du centre ville mais avec la plage à 150 m. Après s'être installé, on file à la plage où on a l'excellente surprise de tomber sur un spectacle avec des musiciens, des gens habillés en costumes traditionnels et des photographes américains en train de filmer tout ça.

 On assiste au coucher de soleil sur la plage, et on part ensuite manger.

 On dine sur le marché au poisson où on choisit des crevettes, des calamars, et un gros poisson rouge qu'ils vont griller pour nous au barbecue : le repas est top et tout le monde se régale !