Pigeons voyageurs

Chambord - 02/08

03 août 2021

Nous nous levons à 6h pour un départ à 6h20 de Nogent-Le-Rotrou. La route est très sinueuse mais très belle, le soleil levant nous baigne de ses rayons rouges, on croise deux biches qui traversent au ralenti devant nous en s'arrêtant comme pour nous saluer et … on écrase une  perdrix qui n'a pas eu la bonne idée de s'envoler!
On arrive à 8h05 à Blois, mais nous avons un peu de mal à trouver l'hôtel car la route qui y accède est barrée à cause de travaux. On laisse la voiture dans un parking pour toute la semaine et à 8h45 on dépose nos bagages à l'hôtel et on récupère nos vélos de location.
Nous avons deux vélos adultes, un vélo intermédiaire pour Julie et un plus petit pour Mathilde. Céline a une petite sacoche à l'avant et une grosse à l'arrière. De mon côté une à l'avant et deux à l'arrière. Les casques, gilets jaunes, cadenas et plans sont aussi fournis.


 

Km 0 : Nous partons à 9h13 et nous quittons Blois direction Chambord. Céline ouvre le cortège suivie de Julie, Mathilde et moi.
Km 2 : Céline se rend compte qu'on fait le circuit à l'envers de ce qui est prévu, comme c'est une boucle ce n'est pas bien grave.
Km 4 : Mathilde n'avançant pas très vite avec ses petites roues, on l'accroche à mon vélo et je passe en mode tracteur. J'ai l'impression que je ne vais pas y arriver. Je manque de tomber à deux reprises avant qu'on arrive enfin à s'équilibrer avec Mathilde. C'est dur ! Je n'avance pas.
Km 7 : Nous ne sommes pas sûr de nous et demandons à une dame si nous sommes bien sur la route de Chambord, car on ne croise plus trop d'autres cyclistes
Km 12 : C'est officiel nous sommes perdus. Heureusement le smartphone est notre ami, et je charge la trace de notre parcours sur mon téléphone. On a bien dévié par rapport au parcours prévu.
Km 26 : Chambord ! Nous y sommes, il est 12h30. On s'arrête dans une crêperie ! Puis vers 14h on commence la visite du château. Il y a beaucoup de monde et il nous faut faire la queue pour entrer. Le château est grand, l'architecture est très belle, mais la foule fait qu'on a du mal a bien apprécier le lieu. On déambule dans les salles et on monte sur le toit. 





Vers 15h50 on quitte le domaine de Chambord pour attaquer le trajet de retour vers Blois



Km 35 : La fin du parcours se fait le long de la Loire avec le vent de face (pour rappel on fait le circuit à l'envers de la boucle proposée ...) et on commence à fatiguer pas mal
Km 46 : arrivée à l'hôtel, il est 18h30.

Voici une description de l'équipe du Tour :
* Gabriel - le tracteur - toujours dernier, il traîne le poids de son corps, de son vélo, de celui de Mathilde et n'avance pas vite
* Céline - la guide - elle nous a bien perdu au début mais s'est rattrapée ensuite. Elle gère au train tranquille et peine principalement dans les montées où elle doit descendre du vélo
* Julie - la sprinteuse - clairement la plus en forme de nous quatre. C'est l'excellente surprise de ce Tour, elle nous dépose dans les côtes se plaint qu'on ne va pas assez vite à son goût.
* Mathilde - le feu follet - quand elle est sur son vélo, elle sprinte, puis avance au ralentit tel un papillon qui volète de feuilles en feuilles.

Une journée éreintante, quelques kilomètres en plus qui ont fait mal (on aurait dû faire 41km) mais on l'a fait. La météo était excellente, les paysages traversés très beaux. Faire le tour des châteaux à vélo permet de bien profiter de la campagne de bien observer les alentours : c'est un super moyen de bien découvrir la région.
On remet ça demain avec la plus longue étape de notre Tour.

Commentaires:

JNo/ (4 août 2021 à 11:13): Magnifique, bravo! ALLEZ LES JAUNES! et que les dieux de la météo soient avec vous :)

Jardin du Luxembourg - 31/07/2021

31 juillet 2021

Pour cette dernière journée complète à Paris, on allège le programme !
Je passe toute la matinée à lire Harry Potter aux 3 filles et on mange à l'appartement les fameuses lasagnes au pesto du traiteur italien de la rue du Bac.

L'après-midi on part pour le Sénat et les Jardins du Luxembourg. Il fait un temps magnifique et on est surpris par le soleil qui nous fait mal aux yeux ! Ça change !



On profite des jardins, les filles jouent avec des bateaux sur le plan d'eau du Sénat, et on les fait ensuite profiter du parc de jeux situés dans les jardins (un parc à enfant qui est payant ! 3€ par enfant + 1€ par adulte)

Demain nous quittons Paris pour faire étape à Nogent-le-rotrou avant d'aller à Blois à partir de Lundi.

Louvre - 30/07/2021

31 juillet 2021

La visite du matin est le musée du Louvre.


Nous arrivons frais et dispo à 10h30. On voit le dispositif impressionnant de piquets et de cordes destinés à faire serpenter et attendre la foule, mais comme c'est l'habitude pour ces vacances, il n'y a personne et on remonte le serpentin jusqu'à arriver directement à l'entrée. On se dirige directement vers l’œuvre la plus connue à savoir le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo parfois appelée la Joconde.

C'est la seule oeuvre où il y la queue pour y accéder. On attend une dizaine de minutes avant de pouvoir arriver devant le portrait au sourire énigmatique.

Mais bien sûr le Louvre se sont aussi des plafonds extraordinaires, des galeries immenses aux boiseries et aux peintures magnifiques, des sculptures.




On passe devant quelques tableaux très célèbres et on part voir la section égyptienne.

Nous avons préféré le British Museum avec sa pierre de Rosette et la momie de Cléôpatre mais la collection de sarcophage est époustouflante.


14h30, on sort du musée fatigués et affamés ! On s'arrête dans un traiteur italien situé à quelques mètres de notre appartement. Les lasagnes aux pestos sont fabuleuses !

Pause dessin-animé l'après-midi, et on repart en soirée pour voir la Samaritaine. Au passage on s'arrête dans notre rue à la boutique Deyrolle. Et c'est un coup de coeur. Il s'agit d'une maison fondée en 1846 par la famille Deyrolle. Naturalistes de père en fils, ils ont fournis les écoles de la république en affiches pour les sciences naturelles. Ils présentent les classifications des animaux, des plantes, des insectes. Mais Deyrolle un département de minéralogie, un atelier d'ébénisterie et une boutique historique rue du bac qui présente sous la forme d'un extraordinaire cabinet de curiosités. Dans une ambiance digne d'une scène du siècle précédent, on retrouve des rayonnages d'insectes épinglés et classifiés, des coquillages, des crustacés éclatés et surtout de superbes animaux empaillés au réalisme surprenant.



On va ensuite à la Samaritaine et dans le quartier des Halles pour une petite sortie shopping.

On finit notre journée avec des moules frittes au roquefort chez Léon et bien sûr quelques pages d'Harry Potter avant d'aller dormir.

Commentaires:

Les Marguerittois (31 juillet 2021 à 20:30): Encore une journée bien remplie !

Cité des sciences - 29/07/2021

29 juillet 2021

Nous commençons par la cité des sciences où nous avons pris des billets pour ce qu'ils appellent la cité des enfants, une exposition destinée aux 5-12 ans. 



 C'est vraiment bien adapté à leur âge car ici tout est basé sur la pratique. Il faut mouliner, pousser, tirer, viser, pomper, manipuler pour déclencher des expériences. Il y a 6 ateliers différents mais en 1h30 on n'a pas le temps de tout faire dans le temps imparti car les filles s'amusent vraiment bien et restent longtemps à tester les différents ateliers.

Après le repas on passe à l'exposition sur les sous-marins et on visite l'argonaute un véritable sous-marin de l'armée française. De nouveaux les animations sont très bien car elles rendent les enfants acteurs en les faisant enclencher des manivelles pour accéder aux explications sur le pilotage d'un sous-marin.


Nous continuons l'après-midi en allant sur la place de la bastille, la place des vosges, l'hotel de ville avant de terminer aux tuileries.




On monte sur la grande roue, et il y a clairement deux équipes dans la famille. Les stressés (Julie et Céline) vs les détendus (Mathilde et Gabriel). Nous faisons 3 tours. La cabine culmine à 70m de hauteur et offre une superbe vue sur le Louvre et les alentours.





Retour à l'appartement à 18h45 après une journée bien remplie ...

Commentaires:

JNo (30 juillet 2021 à 19:48): houlàlà, mais quel programme tout çà!!! et que du beau et du bon! mais attention à ne pas trop vous fatiguer, car vous aurez besoin d'être en forme pour l'étape suivante ;)

Montmartre et la Sorbonne - 28/07/2021

28 juillet 2021


 Le soleil, tant espéré, tant attendu est enfin là ! Par contre il n'a pas pris avec lui sa copine la chaleur, et c'est avec un petit 20°C que nous partons vers le nord, le XVIIIème arrondissement, et le quartier de Montmartre.

Céline nous a concocté une petite balade hors des sentiers battus et on passe devant de belles façades, des théâtres et des demeures où ont vécus d'illustres artistes comme Van Gogh. 

On passa par la place du Tertre où de nombreux artistes nous proposent de nous tirer le portrait et on arrive enfin au sanctuaire de l'adoration eucharistique et de la miséricorde divine plus connu sous le nom de Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.


Du fait du beau temps il y a un tout petit plus de monde que d'habitude mais cela reste très clairsemé par rapport à la foule habituelle.
La basilique nous éblouit par ces vitraux et surtout ses superbes mosaïques murales.

Le déjeuner - en terrasse ! - est l'occasion d'un gros fou rire de Mathilde et Julie. Mathilde avait renversé de l'eau et profitant d'un passage au toilette de Céline a interverti les chaises. Leur rire était tellement communicatif que la serveuse et les tables voisines riaient aussi.

Avant de quitter la moulin rouge, nous prenons une crêpe à emporter, et bizarrement ;-)) Mathilde se retrouve assise sur un chaise dans la cahute du crêpier.


L'après-midi on passe devant la Sorbonne, puis la cathédrale Notre-Dame. La façade avant ne porte aucun stigmate de l'incendie et seul les échafaudages visibles sur le côté laissent deviner la tragédie.

 On termine la journée à l'appartement : au programme, sieste, dessins animés et lecture du dernier tome d'Harry Potter!