Pigeons voyageurs

Villandry - 7/08/2021

07 août 2021

Nous partons à 8h40. On se trompe de route dans Tours et on fait un gros détour avant de rejoindre le parcours. 


 Il fait gris il pleut la traversée de Tours est un peu stressante. Cette dernière journée ne se présente pas très bien.  Enfin on rejoint les chemins cyclistes. Mais la pluie s'intensifie et le vent se lève. On se trompe à nouveau de route et alors que notre compteur indique 15km déjà roulé nous ne sommes qu'au km 7 du parcours.  On commence à stresser car on a commandé un taxi à Tours pour 17h30.

Le temps est vraiment pourri, on a le vent de face, on a froid mais on s'accroche et on roule plutôt  bien car on arrive au château de Villandry à 11h45 en ayant fait 28km.

Le soleil est là.  On mange des sandwichs pour aller vite et on commence la visite. Il est surtout réputé pour ses très beaux jardins et dans les tickets la visite du château est une option !



 Il y a de beaux tableaux.


 Puis sius un très beau soleil nous faisons le tour des jardins.

La pluie va nous rattraper mais nous arrivons à nous abriter sous des arbres.

14h30 c'est l'heure du retour et c'est sous le soleil. Le trajet retour est complètement différent. Il fait beau, on a le vent dans le dos  , Mathilde a repris son vélo. On se régale et on est content de finir comme ça. 

On arrive à 17h à l'hôtel. Le taxi nous ramène à Blois où on récupère le Scenic.

Nous arrivons à Orléans où nous allons passer deux jours chez des amis. 

On reprendra le blog mardi ou mercredi quand on sera en Savoie.

PS : billet écrit sur le téléphone et j'arrive pas à mettre des photos 

PS2 : billet mis à jour le 11/08 avec les photos

Amboise - Tours - 06/08/2021

06 août 2021

Aujourd'hui est la plus petite étape du parcours !
Après un petit-déjeuner très copieux - fruits secs, charcuterie, oeuf, crêpes, viennoiseries et pains - nous préparons nos bagages pour le changement d'hôtel car nous quittons Amboise pour rejoindre Tours.

Comme l'étape est annoncée à 26km Mathilde est motivée pour la faire seule sans que je la tracte. Nous partons donc sur nos quatre montures, le long de la Loire, puis au travers des champs de vignes et de tournesols.


Tout le début du parcours est très sympa avec de beaux paysages.



Malgré les difficultés, les petits coups de mous dans les montées Mathilde s'accroche reste motivée et on décide de ne pas faire le détour possible par un château pour qu'elle arrive au bout toute seule. Quand arrive une grosse cote elle passe en mode fusée, met la plus petite vitesse et se met à mouliner avec une énergie folle.
L'arrivée à Tours sera saluée par une grosse averse qui heureusement ne durera pas longtemps et nous rejoignons notre hôtel à 12h15 après 28km et Mathilde a accompli son objectif : elle a tout fait seule sur son vélo !
Après un nouveau excellent repas, on rentre à l'hôtel au même moment où le chauffeur apporte nos bagages. Il nous sourit et nous dit qu'il a bien aimé les petits mots inscrits par les filles sur étiquettes de nos bagages. Elles ont écrits nos noms, prénoms et Julie a ajouté : "S'il vous-plait ne perdez pas mon bagage !"
L'après-midi je fini la lecture du dernier tome d'Harry Potter. La saga est terminée ! Elle nous a bien accompagnée dans les derniers mois, et durant les vacances elle servait à passer le temps au restaurant, puisque que je faisais la lecture à chaque fois qu'on attendait. On regarde dans la foulée le film Harry Potter 7 partie 1.


 7 

Chenonceau - 5/08/2021

05 août 2021

Nous avons changé d'hôtel hier soir et sommes à Amboise. Nous avons une chambre quadruple et l'hôtel comme le précédent est très bien situé en plein dans le centre historique.
Départ à 8h50.

Cette région est beaucoup plus vallonnée qu'autour de Blois, c'est sympa pour les paysages, un peu moins pour les jambes ! C'est finalement le plus beau parcours qu'on ait fait depuis le départ. En plus le temps est parfait, un peu de soleil mais pas très chaud.



  On roule à un bon rythme toute la matinée jusqu'à ce qu'on arrive aux abords du château de Chenonceau. Là on s'arrête pour prendre des photos avant de rejoindre le parking à vélo pour commencer la visite du château.




 Mais, là arrive un léger problème d'organisation : il faut réserver un créneau de visite ! Il est 11h45 et le prochain créneau est à 17h45. Tant pis on ne visitera pas l'intérieur et on va se contenter d'admirer l'extérieur. C'est une sorte de palais flottant, enjambant le Cher. L'architecture est à la fois originale et très élégante.
Nous sommes encore une fois très agréablement surpris par la qualité des restaurants. C'est toujours bon et pas très cher ! On a droit a une petite averse sur la fin de notre repas mais nous sommes à l'abri sous notre parasol.
On quitte la ville de Chenonceau vers 14h et attaquons le trajet retour qui nous fait passer dans des vignobles, des champs de tournesols et de blés et finit par la traversée d'une forêt. 

Sur notre fiche décrivant le parcours détaillé avec toutes les instructions de guidage il est parfois indiqué cote de catégorie 2. Quand c'est le cas, Céline descend tout de suite de vélo et la monte à pied. J'attaque la montée et je craque au bout d'une centaine de mètres environ (mathilde est accrochée à mon vélo), et Julie nous lâche et part en danseuse sur son vélo, elle décolle, avance à toute allure sur le début de la montée, creuse l'écart, puis continue seule et sans arrêter monte jusqu'au point le plus haut où elle va ensuite attendre qu'on la rejoigne quelques minutes plus tard. Dire qu'on se faisait du souci pour elle avant le départ ! Finalement c'est elle et de très loin qui est la plus à l'aise.


 
Le petit bémol sera la dernière demi-heure et l'arrivée sur Amboise car le temps va virer, et c'est sous une petite pluie battante et surtout contre le vent que nous rentrons à l'hôtel. Il est 4h15, encore 46km de fait mais aujourd'hui les filles sont particulièrement contentes car le temps économisé en visite de château s'est transformé en temps de télévision à l'hôtel.

Commentaires:

JNo/ (6 août 2021 à 19:41): Si cela peut vous consoler (enfin, les parents...) je crois me souvenir que ce chateau n'est pas spécialement extraordinaire à l'intérieur. ce qui fait effectivement sa spécificité, ce sont ses jambes sur le Cher, la "petite" tour à l'entrée, et ses jardins.sinon, je pense qu'il est peut-etre temps de tester une autre méthode : Julie tire le vélo de Mathilde? ou Julie tire le vélo de Maman? ou Julier tire le vélo de Mathilde, et Gabriel tire le vélo de Céline???? ;) ^^

Blois - Amboise via le Château de Chaumont sur Loire -04/08/2021

05 août 2021

Aujourd'hui changement d'hôtel, on quitte Blois pour Amboise.

Nous quittons l'hôtel vers 9h sous une pluie fine. La pluie aura été notre compagnon de route une bonne partie de la journée. Heureusement il n'y a qu'une ou 2 grosses averses et nous avons fini notre balade sous un grand soleil.


De nouveau nous traversons les vignobles, longeons la Loire.

Quelques fortes pentes sur le parcours que Julie gravira avec facilité nous déposant moi d'abord puis Mathilde et Gabriel qui ont été attachés une bonne partie de la journée. Et bien sûr de ce fait quelques jolies descentes.




Nous arrivons à 11h30 pour visiter le château de Chaumont sur Loire. A l'entrée du château on nous propose un jeu de piste pour les filles ce qui captera l'attention des filles pendant toute la visite. La château est très bien conservé et héberge de magnifiques tapisseries anciennes. Dans plusieurs salles et dans de nombreux endroits des autres bâtiments sont exposés des oeuvres d'art ce qui apporte beaucoup à la visite.





En sortant du château, nous mangeons à l'un des snacks du parc et par chance il ne se met à pleuvoir fortement qu'après que nous ayons terminé de manger. L'envie d'arriver rapidement à Amboise et le froid qui nous gagnait nous ont fait renoncer à la visite des jardins pourtant remarquables dans ce domaine.

On se remet en route, et la forte pluie cessera assez rapidement. Mathilde teste des positions et voici une de ses inventions, elle appelle cela « la fusée » et elle prend parfois cette pose alors qu'elle est en mouvement tractée par Gabriel.

Nous rencontrons pas mal de cyclistes aujourd'hui dont 3 adultes avec 2 carrioles : 1 pour leur chien et 1 pour leurs bagages et surtout une enceinte diffusant de la musique entraînante ce qui motive les filles à les suivre pour pouvoir profiter de la musique.
L'arrivée sur les hauteurs d'Amboise est magnifique.
Nous regagnons notre hôtel vers 17h30.
Notre parcours du jour était de 46km!

Commentaires:

JNo/ (5 août 2021 à 19:54): Bravo! Gabriel, tu vas me déposer aussi au footing, avec les super-mollets que vas avoir après tout ce vélo ;)Bonne continuation!

Cheverny - 03/08/2021

04 août 2021

Notre hôtel est vraiment bien, c'est un logis de France, le restaurant est très bon, nous avons deux chambres qui communiquent et nous dormons tous les quatre très bien. Nous mettons le réveil à 7h20 car c'est aujourd'hui l'étape la plus longue en kilomètre 49km de parcours mais il nous faut déjà faire un kilomètre pour rejoindre le départ.


Nous partons à 8h50 et roulons sous un temps un peu plus gris que la veille mais qui reste sec.
On longe des champs, des vignobles. Les parcours sont très bien faits. Ce sont soit des chemins de forêt, des chemins de halages, des pistes cyclables ou de petites routes de campagnes très calmes.


Nous arrivons au château de Cheverny à 12h30 après avoir fait un peu moins de 30km dans la matinée. Nous mangeons dans une pizzeria, et juste après il se met à pleuvoir assez fort. On regarde la pluie à l'extérieur bien contents d'être au chaud à manger tranquillement.
La pluie va baisser en intensité jusqu'à s'arrêter au moment où nous commençons la visite du château. Comme à Chambord il y a beaucoup de monde, et il faut faire la queue pour la visite.
Ce château est plus moderne dans sa décoration intérieure. Il a été habité plus récemment. Les pièces sont mises en scènes avec la table dressée, le mobilier est présent dans les chambres.





Nous partons à 16h. Le chemin de retour est très roulant et on souffre moins dans les derniers kilomètres que la veille. On traverse une forêt avant d'arriver à notre hôtel à 18h45.
Encore une grosse journée de route.


Commentaires:

Les Marguerittois (4 août 2021 à 20:59): Je comprends que vous dormiez bien..

Les Petitgas (5 août 2021 à 09:54): Félicitations à vous 4.Vous êtes au topJ'espère que les vêtements achetés font leur effet....Bises

JNo/ (5 août 2021 à 19:52): Avez-vous vu le Capitaine Haddock? ;)

Céline et Gabriel (5 août 2021 à 22:43): On n'a pas fait les visites additionnelles comme l'exposition Tintin. On rentre déjà tard, et donc ça ne rentre pas dans le planning.