Pigeons voyageurs

Pralognan - randonnée 13/08/2021

13 août 2021

L'atmosphère est fraîche ce matin avec l'humidité de l'orage d'hier qui a trempé la tente. Nous avons bien dormi dans la fraîcheur, et on se réveille à 7h30. Comme de la pluie est annoncée on change de plan. Nous avions prévu une longue rando avec un pique-nique à mi-parcours. 


 Nous partons tout de même nous balader dans les alentours et rejoignons la cascade qu'on avait vu depuis la tyrolienne.



 On arrive à son pied mais on ne peut aller plus loin car le pont a été emporté par le torrent suite à de violents orages (pas ceux d'hier).
On arpente les sentiers de montagnes jusqu'au village des fontanelles. Il fait très beau et la pluie ne semble pas être proche d'arriver.



 Nous faisons 3h de randonnées avant de rentrer au campement sous un soleil de plomb. 


 L'après-midi c'est détente au camping. Piscine puis on regarde le dernier film Harry Potter (7 partie 2). On s'installe dans les bois pour pouvoir mettre le son à fond et bien installé sur nos fauteuils de camping on fait notre séance cinéma dans la nature.


 Le soir on retourne manger de la raclette car cela avait beaucoup plu à Julie et Mathilde.

La météo s'est trompée, une magnifique journée très ensoleillée.

Demain une journée randonnée est au programme.

Accrobranche - 12/08/2021

13 août 2021

L'activité principale de la journée a été l'accrobranche. Nous avions deux circuits distincts : un pour les enfants et un autre pour les adultes. Eh bien, c'était du costaud ! Je n'avais personnellement jamais fait un circuit aussi difficile. Ça monte haut, on est sur des bouts de bois instables, on se faufile les jambes écartées entre deux parois rocheuses et bien sûr il y a les tyroliennes. Elles sont nombreuses et hautes, très hautes.
On aperçoit les filles de temps en temps, au détour du circuit. Le moniteur des enfants leur a demandé de se mettre par ordre de niveau avec les plus rapides devant, et bien sûr Mathilde s'est mise en tête ! Julie, de son côté s'est placée vers la fin de la queue.
Sur la dernière épreuve, deux immenses tyroliennes de 200m de long traversant à plus de cent mètres de hauteur le torrent et donnant un point de vue époustouflant sur une cascade, nous sommes rejoints par les filles. Elles vont aussi comme nous franchir cet obstacle !
 Voici Julie sur le trajet du retour :

[assets/images/01-accrobranche-12082021_TpPvcCsJCV4?feature=share.jpg)

Après plus de deux heures de grimpes je suis un peu chamboulé mais Mathilde et Julie sont en pleine forme.

Le soir nous mangeons tôt car de la pluie est annoncée. Et effectivement on fait bien de tout plier, de ranger les sacs dans la voiture, de calfeutrer la tente car vers 20h un gros orage arrive. Le tonnerre gronde et un déluge s'abat sur la tente. Cela fait un vacarme terrible et une ambiance spéciale avec les flashs des éclairs qui illuminent et quelques secondes plus tard le fracas du tonnerre.
On joue tous ensemble, puis Mathilde s'endort la première tandis que les autres bouquinent sous la tente.


Pralognan-la-vanoise - 11/08/2021

12 août 2021

Nous avons passés une bonne première nuit sous la tente. Tout le monde a bien dormi, il a fait frais durant la nuit et on était bien dans nos duvets. 


 Le camping est familial, calme, il n'y a pas d'animation le soir, et c'est tant mieux, c'est ce qu'on cherche, du calme pour bien dormir.
Matinée tranquille au camping, Céline et Julie font quelques courses pendant que Gabriel et Mathilde vont à la piscine. Les filles regardent ensuite quelques dessins-animés.
L'après-midi on part en balade, il y a des chemins de randonnées qui longent notre camping. On grimpe doucement à flanc de montagne au milieu des sapins. On rejoint ensuite le torrent où les filles s'amusent à lancer des galets et des bouts de bois.





 Bien sûr, Mathilde fait des extras sur le chemin en escaladant des rochers.


On finit la journée par une nouvelle séance piscine.
Enfin pour le repas du soir, on continue notre régime diététique avec une tartiflette et du vin d'apremont.




Arrivée en Savoie - 10/08/2021

11 août 2021

Après 8h de voyage nous arrivons à Pralognan-la-vanoise en Savoie à notre camping.

Il fait très chaud ! Encore plus qu'hier, et on est pas habitué.

On plante la tente pendant que les filles partent directement à la piscine, et on se dit qu'on va souffrir cette nuit car on est plein soleil, aucune ombre.


 Heureusement vers 18h, le soleil passe derrière la montagne et les températures chutent.

On enchaine par une raclette dans un restaurant au cadre sympathique.

Beauval - 09/08/2021

11 août 2021

Nous partons au Zoo de Beauval à 7 : Par ordre d'âge - Mathilde, Emma, Marie, Julie, Céline, Éléonor et Gabriel. 


 Nous faisons une heure trente de routes, la pause pour acheter à manger, la queue pour se garer et entrer, bref on ne commence la visite que vers 10h. Le parc est bondé. Les filles se précipitent d'un enclos à l'autre : singe, tigre de bengale, tigre blanc, panthère. Les adultes profitent un peu moins car on essaie de ne pas perdre les enfants. 


 Après un premier tour on va à l'animation « Les maîtres des airs » qui est un spectacle d'oiseaux. Pour ceux qui ont été au Puy du fou c'est très semblable. Nous sommes assis dans des gradins, et les fauconniers circulent parmi les spectateurs attirant les animaux avec de la nourriture. Les oiseaux passent très près de nous et on en voit même un qui s'accroche à l'épaule d'un spectateur. On voit des hiboux, des perroquets, des charognards, des aigles, des faucons ...


On continue notre visite par la serre équatoriale où on voit cette fois des serpents, des iguanes et même un hippopotame nain.
Le temps est splendide : pas de vestes, pas de gilets aujourd'hui !
Après notre pause pique-nique, les conditions de visites s'améliorent il y a beaucoup moins de monde, on peut circuler plus tranquillement dans les allées sans risquer de perdre les enfants de vue. On voit les «gros» animaux : lions, gorilles, éléphants, hippopotame (pas nain cette fois !).


 On fait un détour par la serre australienne où on a la chance de voir un Koala en mouvement (il parait qu'ils dorment quasi toute la journée).

Et bien sûr, nous rendons visite à l'animal star de ce Zoo : le panda ! La femelle vient juste d'accoucher la semaine dernière de deux petits bébés pesant environ 200g. Ils ne sont pas visibles et donc nous voyons le mâle qui lui fait plus de 100kg.



On finit par un tour de téléphérique qui nous permet de survoler tout le parc.


 Les quatre filles ont beaucoup aimé, le zoo est immense, il y a énormément d'animaux différents des «classiques» aux plus atypiques, plus que ce qu'on peut voir en une journée.