Pigeons voyageurs

Lecci- 4/08

05 août 2017

Après quelques bouchons du à une manifestation de corses qui protestent contre la fermeture d'une route à cause d'un risque important d'incendie, nous arrivons à notre camping. Il n'y a pas d'emplacements délimités c'est à chacun de trouver un coin de terrain et de s'y installer. Sauf que nous sommes arrivés tard et que le camping est presque plein. Nous voyons 3 emplacements libre mais en plein soleil. Nous finissons par planter notre tente entre 2 caravanes dans un bout de terrain étroit mais plutôt bien ombragé.
Le camping en lui-même est très bien. Superbe piscine avec toboggan, un accès direct à la rivière qui longe le camping,Des animations tous les jours, une scène un restaurant etc...
On reste tout l'après-midi au camping pour profiter de la piscine et de la rivière afin d'être un peu au frais.

Commentaires:

Anonyme (6 août 2017 à 14:20): votre recit nous donne envie de decouvrir la corse, les paysages sont magnifiques et vous etes tous les 4 au top.les filles sont trop bellesbises

Corte 03/08

03 août 2017

Après la randonnée, nous partons tous les quatre visiter le centre ville de Corte. C'est une ville très escarpée où règnent les marches. La ville n'est pas vraiment jolie mais a le petit charme d'un village désuet.

La circulation y est infernale car les rues sont très étroites mais à double sens. C'est le royaume des petites voitures, des scooters et des motos.

Nous sommes bien content de pouvoir tout faire à pied depuis notre appartement. En sortant ce matin de notre rue, il y avait un embouteillage monstre, car un énorme camping car était bloqué dans notre rue sans pouvoir avancer malgré le fait que les voitures d'en face se soit coller au mur, ni reculer car un bouchon s'était créer derrière lui. Au moment où nous passons à son niveau, il tente une maneuvre et casse un phare. Les corses excédés klaxonnent, certains essaient de doubler dans les espaces laissés libre pour maneuvrer, mais la situation qu'on verra évoluer à distance depuis les hauteurs de la ville ne se débloquera qu'avec l'arrivée de la police venue aider à faire la circulation.

 Voici une photo d'une façade, et on se demande si ce ne sont pas des impacts de balle

Après la visite nous passons devant un bar où nous entendons deux personnes chanter. Les filles sont attirées et écoutent les chanteurs. Nous décidons de rentrer dans le bar où nous passons un bon moment à écouter deux corses chanter et jouer de la guitare. Un autre habitué du bar donne des bonbons aux filles. Mathilde est particulièrement ravie de cette aubaine et récupère au moins une dizaine de bonbons. La discussion se fait avec les habitants du quartier qui nous confirment que les chaleurs actuelles sont exceptionnelles tant par les températures que par la durée. 

L'après-midi nous retournons nous baigner dans les gorges de la restonica

Lac de melo - 03/08

03 août 2017

Lever matinal aujourd'hui pour aller faire une randonnée jusqu'à lac de Melo.

Je pars à 6h30 en laissant les filles dormir. J'ai 30 minutes de route de montagne sinueuse, où il n'y a souvent la place que pour une voiture avant d'atteindre le parking marquant le début de la randonnée. En cette heure matinale, je ne croise pas de voitures et il y a moins de 10 voitures déjà garées.

Il est 7h et j'attaque l'ascension.

 À cette heure matinale, la vallée est encore ombragée car le soleil n'a pas encore franchi les cimes des montagnes. J'ai en ligne de mire 2 couples mais à part eux je ne vais croiser personne de toute l'ascension

 Voici la dernière halte avant le sommet.

 Le sentier est très difficile surtout sur la fin du parcours. Des gros rochers, et même un escalier, et un passage où il faut s'aider de chaines en fer pour escalader une portion verticale.

C'est à cause de ces difficultés que j'ai choisi de faire cette rando seul

 Et voilà l'objectif le lac de Melo (Melu en langue corse). L'eau est très très froide, j'avais pris mon maillot au cas où mais après avoir trempé ma main dedans j'ai décidé de m'abstenir.

Sur le chemin du retour je croise beaucoup de monde. Les gens sont partis vers 8h et avancent en convoi. Je suis content d'être parti tôt et d'avoir pu profiter du calme et de la majesté des paysages tranquille et seul.

À 9h45 je suis de retour à l'appartement pour continuer la journée avec les filles.

Corte - 02/08

03 août 2017

Nous sommes au centre de la corse dans la ville de Corte. L'appartement que nous avons loué est très bien, spacieux, avec un coin cuisine et ... climatisé. Le luxe après 10j de camping.

Julie aprécie fortement le fait qu'il y ait une télévision et fait une cure de dessin-animé pendant les quelques 3h que vont durer la sieste de Mathilde. On récupère au frais dans l'appart !

Après le dodo, nous allons dans les gorges de la restonica qui se situent à 5 minutes à pied de notre logement. Nous longeons la route, et descendons dans les gorges au premier sentier. La descente est à pic, Julie gère très bien, tandis que nous portons mathilde.

En bas, c'est un havre de fraîcheur.

 Comme c'est encaissé, le soleil n'arrive pas en bas et ajouté à cela la fraîcheur de la rivière il y a au moins 10 degré d'écart entre le niveau de la rivière et la route au dessus.

Voici les maillots des filles qui profitent de l'absence de soleil en bas pour ne pas mettre leur t-shirt.

À nouveau, une eau cristalline mais bien fraîche cette fois. C'est vivifiant.

Le soir nous nous faisons un bon restau dans Corte:

* gambas, risotto à l'encre de seiche et jus d'araignée, poisson

* penne aux morilles, chataignes et foie gras

Île Rousse - 01/08

03 août 2017

La nuit a été terrible, la canicule nous frappe de plein fouet et c'est surtout la nuit que c'est dur à supporter.

On commence la journée par une visite du village de san antoninio, un peu dans les terres et situé en hauteur. La chaleur est écrasante et le village ne nous semble pas si joli que ça, du coup nous ne faisons que le traverser en voiture sans descendre et nous repartons vers l'île Rousse. On s'arrête dans un centre commercial (climatisé !) pour acheter de nouveaux maillots car ceux des filles sont tout usés et je profite d'avoir du réseau pour chercher notre prochain logement.

On mange ensuite dans un restaurant de la plage. Les tarifs sont un peu élévés. Le serveur nous présente le poisson du jour à partager à deux. Heureusement Céline demande le prix : 9€ les 100g, et le poisson doit faire un kilo nous dit le serveur, je vous laisse faire la multiplication ...

Nous passons l'après-midi sur la plage. Ici aussi l'eau est chaude et transparente et nous donne un peu de fraicheur.