Pigeons voyageurs

Istanbul - balade sur le bosphore - 1/08/2014

02 août 2014

En ce début d'après-midi, nous faisons une petite croisière sur le Bosphore et faisons un circuit de 2h en bateau pour voir Istanbul et ses environs depuis la mer. L'avantage pour nous les parents c'est que ça fait 2 heures de repos pour nos épaules car nous n'avons pas à porter les petites ! La balade est très bien, comme d'habitude il fait chaud mais nous rentrons de temps en temps à l'intérieur profiter de la climatisation

Voici la tour de Galata que n'avions pas visité la veille croyant qu'il n'y avait pas d'ascenseur.

Istanbul - Aya Sophia - 1/08/2014

02 août 2014

Première mission de la journée, finir d'écrire les cartes postales dont la carte prioritaire : celle d'Evan, l'amoureux de Julie pour ceux qui n'aurait pas suivi.

Nous partons visiter la basilique reconvertie en mosquée de Sainte-Sophie . Une fois de plus, grâce aux sourires de Mathilde, on a eu un passe droit et sommes passées dans la file d'attente des groupes qui était vide. Merci les filles!!

À notre grande surprise ce n'est plus un lieu de culte et c'est une uniquement un musée. Comme la mosquée qui lui fait face est fermée aujourd'hui, une foule assez dense parcourt le lieu. Pour résumer simplement et franchement les choses la visite ne nous a pas plu. Trop de monde, trop de bruit et le fait que ce ne soit pas un lieu de culte fait qu'on ne retrouve pas l'ambiance particulièrement que nous avions eu lors de la visite de la mosquée bleue. Heureusement il y avait de très belles mosaïques qui ne nous ont pas fait regretter la visite.

Istanbul - Galata - 31/07/2014

31 juillet 2014

Aujourd'hui découverte d'un nouveau quartier d'Istanbul : le quartier de Galata. Nous prenons le tramway et un funiculaire pour commencer notre circuit du point le plus haut c'est à dire la place Taksim. C'est un quartier au style européen qui regroupe les anciennes ambassades ensuite reconverties quand Ankara est devenue la nouvelle capitale turque.

C'est un quartier très commerçant et on se laisse corrompre par Julie et lui achète à nouveau un accessoire de déguisement

C'est une journée sportive pour les parents car notre balade commencée à 9h30 a fini à 16h avec peu de pauses et on a porté les 2 filles l'essentiel du temps.

Résultat nous sommes épuisé quand nous arrivons au pied de la tour de Galata et n'avons pas le courage d'attaquer la montée des marches. Sur le chemin du retour nous discutons avec des français qui nous apprennent qu'il y a en fait un ascenseur dans la tour !

Je prends ensuite quelques photos sur le pont de Galata. Mais il fait très très chaud et le soleil est trop fort et brûle toutes les couleurs raison de plus pour qu'on retourne à Galata.

Istanbul - 30/07/2014

30 juillet 2014

Nous sommes de retour à Istanbul pour la fin de notre voyage. Notre hôtel est situé dans un quartier populaire du sud de Sultanahmet, près du Bosphore. C'est d'ailleurs impressionnant de voir le nombre et la taille des bateaux qui transitent et stationnent sur le Bosphore.

Nous somme contents d'avoir changé de quartier par rapport à notre premier séjour. Précédemment nous étions dans un quartier touristique avec beaucoup de restaurants, d'hôtels et de touristes du coup, alors que là nous sommes entourés de stambouliotes et sommes témoins de leur vie quotidienne. Pendant que les femmes souvent voilées dans ce quartier sont au parc avec les enfants, les hommes sont au café à jouer au okey - une sorte de domino - et au backgammon.

 Alors que l'on cherche un restaurant de poissons, on s'arrête finalement dans un restaurant de rue pour manger du riz aux pois chiche avec du poulet et une soupe aux haricots blanc très relevée. En boisson Céline teste le yaourt qui est en fait du lait fermenté, l'expérience n'a pas été très concluante. Contrairement au lait baraté breton, il était liquide comme de l'eau et plus aigre. Le repas était simple mais très bon et très peu cher (9TL soit 3 euros!).

Notre serveur et sa carriole dans la rue

Nous mangeons dans la rue

Attention ça pique fort!!

Istanbul et les chats - 30/07/2014

30 juillet 2014

Fait marquant en Turquie, il y a des chats partout dans les rues. Ces chats n'appartiennent apparemment à personne mais beaucoup de gens laissent de la nourriture dans les rues pour eux. Les poubelles sont bien sûr éventrées. Alors que j'aime beaucoup les chats, ce soir j'en aurais bien étranglé un. En effet alors que je mangeais tranquillement dans la rue, un chat c'est faufilé sous la table et m'a fait pipi sur la jambe!!! Incroyable!